PABLO MORGANTI, Artiste peintre et motard
Pablo Morganti,
Artiste peintre et motard,
Né à Toulon en 1980,
www.pablomorganti.com,
pablomorganti@hotmail.com,
Belle fuga umano ! C’est une rencontre très inattendue, surprenante à la sortie du Circuit Paul Ricard au Castellet… d’un jeune artiste peintre, trente-trois ans, toulonnais, a créé un style bien à lui, plein d’humilité et de gentillesse, de son être intérieur construit sa propre personnalité, une identité, à travers une peinture sur toile en grand format, sur casques d’Art… Une technique dite « dripping » inauguré par Jackson Pollock. Un propriétaire de Galeries lui donnera sa chance, enfin ! Il expose ses toiles, ses casques d’Art, et d’autres objects… dans ces trois Galeries Estades Toulon, Paris, Lyon, et y sont créés d'événements aux côtés de grands artistes Armand, Combas, César en 2013… Ses toiles s’exposent aussi à l’occasion de la Journée Internationale de la femme, "Ambassade de Talents" à la ville de Sanary en 2011…
Révélateur de talent !
C’est à l’âge de vingt-six ans où il va prendre la poudre d’escampette… sillonner sa route, son chemin, un retour sur soi en emportant avec lui, seul, un sac-à-dos, pinceaux, peintures et une toile en rouleau. Il va traverser l’Europe du Sud, en passant par l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Provence… Il s’arrêtera une année à sa terre d’origine l’Italie, de mère italienne mais d’un père manquant… Cette étape de sa vie sera une réelle reconstruction personnelle et à la recherche d’une identité ! L’évolution de ses toiles va considérablement changer, de portraits, de visages, de couleurs plus diluées par économie de peinture, des toiles lacérées par colère et regret… pour vivre de son art, il vivra d'échange de ses créations et se nourrir… ce libère de ses barrières qui lui empêchaient d’être lui-même, ne plus ressentir cette frustration…
Ces toiles vont être plus expressives par des couleurs surgissant, contrastées, projetées d’un mélange de sentiments, de sensations de transes, d'une sensibilité et d'une fragilité à fleur de peau, de fortes émotions, et retrouve un état d’apaisement après chaque oeuvre… Sa signature apparaissait en gros au milieu de ses peintures, devient plus précise et plus clair, sur les côtés pour les casques, en y associant son nom Pablo Morganti autour d’un anneau ou cercle, comme-ci, une impression d'un vécu tourmenté est représenté d'une boucle le sécurisant ! Son univers est passionnant, se construit au présent, de jour en jour, se dévoile une réelle identité visuelle, se dessine un être de simplicité, d’authenticité et d’humilité ! Ce besoin vital d’espace, il décide de prendre sa vie en main, vivre sa propre vie, son art l’accompagnera tout le long de ce voyage intérieur !
Magnifique atelier
A son retour à Toulon, il souhaite se poser, recherche un local, il déniche au fond d’une cour, une vieille batisse, située juste à côté de ses parents où il a vécu son enfance, et y fabrique de ses mains, son magnifique atelier brut, y aménage un espace de meubles de récupération, une cuisine sommaire, d'un évier sur un bidon, d'un meuble métallique de rangements, y monte un étage soutenu de grosses poutres en acier, d'une échelle de récupération en plusieurs morceaux et la fabrique sur mesure. Sa peinture, on l’a retrouve aussi au sol autour d’un charmant petit espace vert face à l'entrée de l'atelier ! Sur un mur de pierre, ses toiles sont suspendues, représentant un mélange d’ancien, de modernité, de jeunnesse, très colorés ! Et d’autres posés à même le sol, des chaussures, des valises d’une autre époque, un fauteuil en cuir…
Les Customs, motos anciennes...
Pablo s’offre une Harley-Davison 1200 Forty-Eight de 2012, et prochainement une Moto Guzzi des années 70, à l’image de sa personnalité, à la recherche de plaisir simple, d’évasion, d’espace et de liberté… l’amène à s’ouvrir à un monde inconnu. Il peint son casque homologué (style enveloppant), et ça plait ! Aussi bien à la gente masculine que féminine, les expose au sein de manifestation, de rassemblement, autour de motards passionnés de customs … Petit à petit, en diversifiant sa créativité par ses Casques d’Art, il s’imprègne et s’inspire de chaque personne, vie chaque rencontre. A ce jour, Pablo a peint 13 casques sur fond noir ou blanc, il aime peindre par spontanéïté, en direct, sur des gardes-boues, des réservoirs… On peut le retrouver et vend ses casques à des rassemblements d’Harley-Davidson, de Customs, à des parties mondiales d’Easy Riders dans le Sud aux alentours de Toulon, en Italie... à la galerie Estades à Toulon permanente, et à son bel atelier !
Un « Street art explosif » dévoué à la peinture est né
A chaque création, c’est l’effervescence d’un être intérieur passionnant qui explose et se déploie par son art de bon sens, constamment en recherche de nouveaux supports (chassures, sacs, sur le corps...), de collaboration avec des marques. "Les Aventures de Toiles" ont sollicité ses talents sur une collection de prêt-à-porter haut de gamme hiver 2013-2014, un piano est en cours, d’autres projets en perspective ! Chaque année au mois d'Octobre, un espace dédié aux expositions temporaires où il est présent aux côtés d'artistes à la galerie d’Estades à Lyon.
[Reportage Texte et photos par Sandrine Mafflard]
Exposition permanente
Galerie Estades, 18/22 Rue Seillon 83000 TOULON
Galerie Estades, 61 Quai Saint-Vincent 69001 LYON
Galerie Estades,17 place des Vosges, 75004 PARIS
Découvrir plus de photos dans la rubrique photos du blogue!!!