Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Artsdebonsens
10 décembre 2013

STAGE MOTO 100% FEMININ

Photo de profil recadré

 

 

Sandrine Mafflard,
Rédactrice graphiste journaliste 40%
Roadbook personnalisé pour Roadtrip Moto, Van, Auto 10%
Née à Brou-sur-Chantereine en 1974,
www.artsdebonsens.com,

 

Cette envie de rouler en moto a été son rêve, en passant par le permis en stage moto 100% féminin à l’Ecole EasyMonneret, son moteur vivre avec l’inacceptable, un retour sur soi-même, reprendre sa vie en main et le goût de la vie en toute simplicité !

Belle avventura umana ! Ça approche à grand pas ! Elle se sent prête, concentrée, d’une grande sérénité à son grand étonnement et se souvient de cet état-là à un moment important de sa vie dont elle en avait pris conscience ! Ce rêve, passer le permis moto est survenue à la suite de cet événement pris de plein fouet, l’a fait surmonté l’inacceptable, sans l’aide psychologique, sans un soutien parental, sans l’aide du conjoint, sans valeurs humaines ! Aujourd’hui, elle est fière d’être là, vivre cette passion au Circuit Paul Ricard du Castellet dans un lieu mythique et chargées d’histoires… avec en prime la rencontre de Pablo Morganti Artiste Peintre motard sur Casque d'Art !

C’est la vie !

C’est un 17 janvier 2009, elle va vivre de plein fouet l’intolérable, après de long mois enfermée dans une chambre de quinze mètre carré, juste la possibilité de prendre une douche en cinq minutes au sein d’un milieu hospitalier, afin de sauver ce petit être avec calme en toute sérénité durant cette période longue et lente ! Elle a été renvoyé par les Chefs du service chez elle, ou soi-disant, le risque était écarté pour la survie de ce petit ange. Au retour à son domicile, plus de visites, un conjoint qui travaillait, une sage-femme venait quand elle voulait sans se soucier de son état paraîssant stable, toujours enfermée, allongée, seule… Il lui a fallu se relever de cette épreuve de la vie avec des phases changeantes, dans un état de deuil, un réel retour sur soi-même, malgré cet espoir d’avancer pour reprendre goût à la vie ! Un besoin fondamental d’espace, d'humanité et de liberté totale.

Processus de reconstruction !

Un beau jour, elle va remonter passagère sur une Honda 750 VFR, un déclic surgit en elle ! A ce moment-là, c'est une envie d’être la pilote, une aventure humaine va partir de là... Après une période de convalescence, de récupération, de remise en forme, elle décide de rebondir par la reprise de son travail avec enthousiasme, reprendre du plaisir où elle va retrouver un accueil chaleureux de personnes dans son environnement professionnel, motards et motardes, fait la connaissance de David Dumain Rédacteur en Chef de Moto Journal. Des tas de questions commencent, de réflexions, étant féminine, un tempérament calme, réservé, timide, d’une grande sensibilité, mais elle adore vivre les défis au cœur d’événements !

Les différentes étapes qu’elle va mettre en place de sa propre initiative

1. Comment se déroule le permis moto ?
Un pré-stage en 125 cm3, l’examen du code, les épreuves sans moteur, les plateaux aux allures lente et rapide.

2. Quelle moto va-t'elle lui donner envie de conduire et passer l’examen ?
Une moto facile de prise en main, pas très haute, plutôt basse, étudier et lire la presse moto (essais, comparatifs, fiches techniques, les tarifs du neuf et de l’occasion, la côte, la revente…), se renseigner auprès de motards/motardes spécialisés, se rendre au Salon Mondial de la Moto et du Scooter (tous les deux ans à Paris) avec les constructeurs, les équipementiers, les écoles spécialisées à la formation moto, les sites dont Mag'Motardes qui est une référence sur le marché féminin et forums pour les avis d’utilisatrices.

3. Quelles types de formation ?
Des cours classiques en auto-moto écoles, moto-écoles 100% motards, ou bien, un stage moto 100% féminin s'est développé au sein de l’Ecole EasyMonneret depuis le printemps 2013 sur différents circuits en France.

4. Quels types d’équipements, de protections en cas de choc,
de frottements, de dérapages, et de chutes ?

Le choix d’un bon casque est primordiale, récent, homologué, correctement attaché, à la bonne taille, une durée de vie de 5 ans, casque intégral ou casque enveloppant, JET... Le blouson, en cuir ou du textiles anti-abrasion, certifié, renforcé aux coudes, aux épaules, d’une dorsale, d’un airbag… Les gants, certifié EPI, en cuir renforcés aux articulations et à la paume, d’une patte de serrage permettant leur parfait maintien en cas de glissade... Des bottes spécifiques à la moto avec renforts ou des chaussures fermées et montantes afin de protéger tibias et chevilles.

5. Quelles assurances ?
Le choix d’une assurance avec un devis avant l’achat de la moto, car il y a l’assuance obligatoire et les assuances facultatives essentielles.

6. Dans quel but, quel usage, quel budget ?
C'est une utilisation privée ou/et professionnelle, moyen de transport, loisirs, évasion, passionné avec une conduite prudente ou à risque. Le choix de la formation est très importante si l’on recherche l’acquisition de techniques de base afin de rouler en autonomie le plus en sécurité, savoir anticiper une situation de danger, voir large, voir loin, voir derrière, voir avec les yeux très mobiles pour devancer les actions des autres. Un stage moto 100% féminin encadré par le même moniteur ou monitrice tout le long, permet de se consacrer essentiellement afin de ressentir une évolution progressive… Le budget d'une moto et d'une formation est assez onéreux mais il est préférable de mettre le prix pour une bonne formation ! Préparer un budget progressivement sur deux-trois ans, pas besoin de se précipiter et se sentir prête est essentiel...

7. Quelles préparations physiques et mentales quand on n’est pas sportive ?
Une activité régulière en plein air de préférence peut suffir (1 à 2 fois/semaine) accompagnée d'une bonne alimentation…. pas besoin d'avoir un esprit de compétition, ni trop d'énergie, juste se faire plaisir et permet de se détendre. Le vélo (ou elliptique) remuscle les jambes, les abdos/fessiers. La piscine muscle en douceur, affine la silhouette. La randonnée permet de se recentrer sur soi-même, d’aller au bout d’un projet, d’un chemin, à court terme, à long terme. Il faut savoir qu’un stage moto en cinq jours est vecteur de développement personnel sur la vie, le regard droit devant soi, le plus loin possible afin de franchir une multitude d’étapes indispensables pour construire un projet, un rêve ! Un état d’esprit !

Le rêve se concrétise !

C’est un 10 juin 2013, à l’intérieur du Circuit Paul Ricard du Castellet, elle s’approche de la piste EasyMonneret et le stage moto 100% féminin commence enfin ! Ces stages ont été mis en place au printemps 2013 par Philippe Monneret et Hervé Moineau, de plus en plus nombreuses à être sur une moto, représentant 25% des motards en France. Ces formations au permis moto sont proposées par EasyMonneret, dédiées aux femmes, en prenant en considération nos caractéristiques physiques, adapté à l’endurance et à la force physique des femmes. « Les femmes sont de plus en plus nombreuses à rouler en 2 roues, j’en vois beaucoup sur mes circuits et pas seulement des jeunes. Au fil des années, je me suis rendu compte que les filles avaient besoin de plus d’heures de formation qu’un homme : elles sont beaucoup plus appliquées mais elles doivent compenser leur physique plus menu par la technique » explique Philippe Monneret. « Plus petites en taille, moins lourdes qu’un homme et souvent moins fortes  phyiquement, les femmes ont parfois des difficultés lors de nos stages mixtes. Même si elles résistent physiquement, une baisse de moral peut survenir. Il fallait donc un stage spécialement adapté à leurs besoins et à leur envie de se surpasser » ajoute-t’il. Un forfait de 46 heures de conduite dont 34 h de plateau sur 5 jours. Ces stages sont effectués sur des Yamaha 600 XJ6 avec ou sans ABS, équipées de selles surbaissées pour les femmes plus petites afin de mettre les pieds à terre.

ARTSdebonsens.com

Un an après le rassemblement United Mini 2012, elle est de retour pour vivre son rêve, une passion grandissante avec la construction en parallèle de son blogue et de raconter ses aventures vécues et humaines. Hervé, son moniteur, l’a prise en main avec un encadrement d’une efficacité, de concentration, d'efforts physiques, de persévérance... Elle assimile par l’écoute, une progression se remarque de jour en jour, une confiance en soi prend tout son sens, l’humour est de la partie pour apporter de la détente, de l’échange, du partage et se faire plaisir tout simplement et tout naturellement…

Au quatrième jour, un examen blanc à froid est prévue afin d’évaluer ses acquits, les points techniques, la vitesse minimum 40 km/h (allée et slalom), 50 km/h (retour, freinage d’urgence et évitement), le plateau lent moyenne 22-23 secondes en point de patinage ! Bonne régularité… Au plateau rapide, le demi-tour a été plus long a travaillé et ça passe !
Enfin le jour « J » est arrivé !!! Une satisfaction l’envahit… ça été une belle aventure… ravie de ce chemin parcouru lent et d’effort, de persévérance, de détermination… Ça gazzz maintenant !!!
[Reportage Texte et photos par Sandrine Mafflard]

Remerciement à Cathryn Poirson, Aude Monneret, Nina, Philippe Monneret, Hervé Moineau, Hervé (moniteur), Guillaume Bauderlicque (photo).

Découvrir plus de photos dans la rubrique photos Salon de la Moto et du Scooter 2013 du blogue!!!

92173287_o92172649_o

92175442_o92172640_o

 


STAGE MOTO 100% FEMININ EASY MONNERET

Les stages sont proposés une fois par mois, sur la base de petits groupes de 5 stagiaires pour optimiser la formation. L’équipement moto pourra être prêté par l’école si besoin. Un pré-stage est indispensable pour les débutantes qui n’ont aucune notion de la conduite moto afin de savoir lâcher l’embrayage et passer les vitesses dès le début du stage. Prix : 110 Euros.

En région Parisienne : Ecole Monneret Encadré
Circuit de Monthléry – 91,
Circuit de Versailles – Satory – 78

En région Paca :
Circuit Paul Ricard Castellet – 83

Forfait stage 1 semaine – 46 h - Prix : 1399 Euros

- Frais d’inscription

- 1 présentation aux examens

- 1h de théorie

- 33 h de plateau

- 12 h de circulation après la semaine de stage

- Livre fiches motos

- Heure d’évaluation comprise.

- www.easymonneret.com ou www.monneret.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Artsdebonsens
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Artsdebonsens
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 21 399
Publicité