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Artsdebonsens
24 avril 2015

ATELIER ENTRETIEN 6000 kms

ATELIER // KAWASAKI ER-6 // 1RE REVISION,

COMMENT FONCTIONNE MA MOTO !

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Un atelier entretien/mécanique s'est improvisé pour la révision de ma kawasaki ER-6n
aux 6000 kms à l'Espace Murit.

Belle avventura umana ! Mario, chef d'atelier m'accueille au sein de l'équipe pour une petite heure avec Sébastien, l'expert du service. Il prend en main ma moto et j'assite aux différentes étapes de contrôle afin de mieux connaître ma moto. Je roule régulièrement en virées, au quotidien depuis l'obtention de mon stage moto à l'Easymonneret en juin 2013 et un fort besoin d'en connaître plus, Philippe (service commercial) m'a invitée à y participer...

C'est l'heure de l'entretien !

La 650 ER-6n Kawasaki est montée sur le plateau de contrôle tout en prenant soin de nettoyer la base afin d'organiser les différents points à voir. Toutes les étapes me sont expliquées à vérifier et à corriger sur la moto : poignée d'embrayage, poignée d'accélération, retendre et graissage de la chaîne, la pression des pneus, la vidange et remettre l'huile moteur, niveaux d'huile moteur à équilibrer, liquide de refroidissement.. L'ER-6n est posée sur la béquille d'atelier sans endommager les cables d'ABS, bien droite pour les niveaux d'huile. La partie basse de la moto sera en vérifiée en premier et l'encoche du témoin droit. Resserrer les contre-écrous des deux écrous de réglage de la chaîne. On passe au resserage du levier d'embrayage et du frein avant. 

Le sabot est démonté pour procéder à la vidange, le filtre à huile est ensuite retiré, pendant ce temps, quelques conseils me sont donnés lors du niveau d'huile moteur à équilibrer qui ne soit pas au minimum, ni au maximum, une quantité d'1,5 l ou 2 l doit être remis avec de l'huile moto.

La pression des pneus sur l'ER-6n doit petre entre 2,2 bar à l'avant et 2,5 bar à l'arrière. Le liquide de frein doit être purgé tous les deux ans avec le système d'ABS. La marque 'Berner' est aussi utilitée pour nettoyer les impuretés sur les freins. Le niveau du liquide de refroidissement doit être entre les deux niveaux minimum et maximum.

La bombe magique WB-40 est appliquée sur la chaîne, fixation des cales-pieds (pilote et passager), celle de la béquille latérale, le canon du réservoir et le némanne de la moto, levier d'embrayage, levier de frein avant et pédale frein arrière. Cette bombe permet aussi de nettoyer les roues sans en mettre sur les disques !!!

Sébastien m'explique le circuit de l'ABS, la piste et les capteurs. Nous allons passer au réglage de la chaîne avec deux clés de douze pour la retendre, en tournant la roue arrière et trouver la position de la chaîne, à savoir où elle est plus détendue, mesurer en tierant vers le haut et à mi_dance entre le pignon moteur et celui de la roue-arrière. Les risques lorsqu'elle casse, trop détendue, saute, les vitesses passent mal et elle viendra claquer sur la jambe. Les contre-écrous sont desserés et sont tournés jusqu'à ce que la chaîne soit mieux tendue et conserver un bon alignement de la chaîne et de la roue, l'encoche qui est située sur le témoin d'alignement de roue gauche, doit être aligner avec le repère du bras ascillant de refroidissement.

L'ER-6n a tendance à caler à l'arrêt. Le starer automatique qui règle le ralenti, laisser redescendre le ralenti et effectuer le réglage par la petite vise sur le côté droit, sous le réservoir afin d'obtenir 1.300/2.000 tours sur le compteur. Avant chaque départ, il est essentiel de vérifier l'éclairage, les clignotants. On me conseille de poser des protèges carbus par des Tob bloc ou Tampons en cas de glissage afin le carbu ne soit pas endommangé très coûteux à la réparation. C'est Sébastien, expert de l'atelier, qui détermine si les pièces endommagés par un accident, par usure ou par un amateur... ensuite il évalue le coût de la réparation et de la prise en charge par les assurances ou constructeurs.

C'est a bout d'heure que je quitte l'atelier et libère Sébastien dont le temps habituel est de 30mn, en plus un samedi matin dont la journée est la plus chargé, en attendant la prochaine révison des 12000 kms qui durera au moins 3 heure, le démontage d'une partie du bloc moteur est nécessaire pour vérifier des pièces.

 

 


Révision 650 cm3, Kawasaki ER-6n, 7293 kms : 129 Euros
Filtre à huile, Gasket, Ampoule 12V, Huile Elf 4T semi Synthèse Fut

[Reportage Texte et photos par Sandrine Mafflard]

En remerciant Philippe, Mario et Sébastien pour le temps passée à l'atelier afin de mieux comprendre
une petite partie de la mécanique de la moto, en attendant la prochaine révision des 12.000 kms
qui devrait durée au moins  trois heures où il y aura démontage d'une partie du bloc moteur
pour la vérification de pièces.

 

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